Les Musicales
- Edition 2022 Festival de Pâques
- Artistes invités
Artistes invités
Musiciens
Orchestres Philharmoniques
Prague Philharmonia (PKF)
Le PKF est aujourd'hui l'un des orchestres les plus reconnus, non seulement parmi les ensembles tchèques mais aussi mondiaux. Des invitations régulières à des tournées à l'étranger ainsi que des projets d'enregistrement avec les labels internationaux les plus renommés en témoignent. Depuis la saison 2015-2016, l'orchestre est dirigé par le chef d'orchestre français Emmanuel Villaume.
En savoir plusOrchestres Philharmoniques
Orchestre Philharmonique de Strasbourg (OPS)
Labellisé « Orchestre national » en 1994, il compte parmi les formations orchestrales majeures en France. Fort de 110 musiciens permanents perpétuant sa double tradition française et germanique, l’Orchestre porte un projet ambitieux autour de la musique symphonique, à la portée de tous les publics. Grâce à une couverture audiovisuelle en plein essor, sa notoriété se confirme à l’échelle internationale.
En savoir plusChefs d'orchestres
Aziz Shokhakimov
Le chef d'orchestre ouzbek Aziz Shokhakimov naît en 1988 à Tashkent. Dès l'âge de six ans, il étudie le violon, l'alto et la direction d'orchestre. Il est nommé chef assistant de l'orchestre national de son pays natal en 2001 et en devient le chef principal en 2006.
En savoir plusChefs d'orchestres
Emmanuel Villaume
Le chef d'orchestre d'origine française Emmanuel Villaume a dirigé des performances captivantes avec les plus grandes compagnies d'opéra et orchestres symphoniques du monde entier.
En savoir plusQuatuor à cordes
Quatuor Goldmund
Florian Schötz - violon
Pinchas Adt - violon
Christopher Vandory - alto
Raphael Paratore - violoncelle
Piano
Bertrand Chamayou
Bertrand Chamayou est l'un des pianistes les plus brillants d'aujourd'hui, reconnu pour ses performances révélatrices à la fois puissamment virtuoses, imaginatives et d'une beauté à couper le souffle.
Piano
Nour Ayadi
Née au Maroc en 1999, Nour Ayadi commence le piano à l’âge de 6 ans. Admise à 17 ans au Conservatoire National de Musique de Paris dans la classe de Claire Désert et à l’École Normale de Musique Alfred Cortot, elle est à 20 ans la lauréate du prestigieux Prix Cortot 2019.
Violon
Emmanuel Coppey
À 20 ans, il a étudié au CNSM de Paris et à la Royal Academy de Londres. Lauréat des Rencontres de Plock et du Concours de Sofia, il a reçu le Grand Prix de l’Académie Ravel et débute une carrière de soliste et de chambriste.
Violon
Anna Egholm
Née au Danemark en 1996, Anna Agafia Egholm débute en tant que soliste avec orchestre dès l’âge de douze ans. Depuis, elle s’est produite en soliste avec l’Orchestre symphonique national du Danemark, l’Orchestre philharmonique de Bergen, l’Orchestre symphonique de Malmö, l’Ochestre de Chambre de Lausanne ou encore l’Orchestre philharmonique de Transylvanie.
En savoir plusAlto
Paul Zientara
Nommé à 20 ans Révélation Classique de l’ADAMI 2021, Paul Zientara est déjà lauréat de plusieurs concours internationaux : 3ème prix du prestigieux Concours Lionel Tertis sur l’île de Man, Grand Prix de la Fondation Safran, 1er prix du Concours de Cordes d’Epernay, 3ème prix du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes…
Alto
Arianna Smith
Une passion sans fin pour la musique, l’alto, les découvertes, les rencontres, la vie… Arianna Smith a grandi à Chicago dans la famille musicale de Roland et Almita Vamos et leur assistant, Marko Dreher. Arianna s’est produite sur des scènes aussi prestigieuses que le Kennedy Center for the Performing Arts de Washington, le Symphony Center et le Harris Theater de Chicago, ainsi que dans le cadre de la série de concerts en hommage à Myra Hess au Preston Bradley Hall...
Violoncelle
Marc Coppey
Coppey a enregistré des œuvres de Beethoven, Debussy, Emmanuel, Fauré, Grieg et Strauss, pour les labels Auvidis, Decca, Harmonia Mundi et K617. Il a gravé l’intégrale des Suites de Bach (ffff de Télérama), un disque consacré à Dohnanyi (10 de Répertoire), un album consacré aux grandes sonates russes avec Peter Laul pour le label Aeon ainsi que le Quintette de Schubert avec le Quatuor Prazak pour le label Praga et le concerto de Martin Matalon (Accord/Universal).
En savoir plusVioloncelle
Arthur Heuel
Né en 1997, Arthur Heuel développe son intérêt pour le violoncelle grâce à l’enseignement de Xavier Gagnepain, son professeur au CRR de Boulogne-Billancourt pendant quatre ans. Il intègre en 2017 le CNSM de Paris dans la classe de Marc Coppey et Pauline Bartissol, où il obtient sa licence à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il y termine actuellement ses études en dernière année de Master. Il reçoit également les conseils de Gary Hoffman, François Salque, Julius Berger et Jérôme Pernoo dans plusieurs masterclass.
Contrebasse
Laurène Durantel
La contrebasse est un instrument qui s’envisage de bien des façons. Laurène Durantel est une de ces artistes qui veut jouer avec toutes les facettes de son instrument. Après des études au Conservatoire National de Paris, elle devient membre de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, puis contrebasse solo du même orchestre.
Flûte
Samuel Bricault
Samuel commence la musique par le flageolet, avec lequel il joue des danses populaires ariégeoises. Depuis il s'est formé à la flûte traversière classique, notamment au CNSM de Paris dans la classe de Sophie Cherrier, diplômé en 2015 mention Très Bien à l'unanimité avec les félicitations du jury.
Clarinette
Joë Christophe
Lauréat du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes 2017, de la Fondation Safran pour la musique 2018 et du CLUJ International Music Competition 2019 en Roumanie, Joë Christophe obtient le 1er Prix ainsi que 6 prix spéciaux à l’ARD International Music Competition de Munich en 2019, lançant définitivement sa carrière d’interprète.
Hautbois
Sidonie Millot
C'est au CRD d'Auxerre que Sidonie Millot débute son apprentissage de la musique, par la flûte traversière puis par le hautbois. Vincent Lescornez sera son professeur jusqu'à l'obtention de son DEM en 2016.
Basson
Charles Comerford
Originaire d'Île-de-France, Charles Comerford se forme auprès de nombreux professeurs comme Stéphane Coutaz, Cécile Jolin, Alexandre Ouzounoff et Ludovic Tissus, avant d'intégrer en 2016 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il continue de se perfectionner dans la classe de Gilbert Audin et Philippe Hanon.
Cor
Romain Albert
Né à Sète en 1998, Romain Albert débute le cor à l’âge de huit ans au conservatoire municipal de Sète avec Marie Benoit. Issu d’une famille de pianistes, il prend son envol musical grâce au Directeur du Conservatoire et corniste, Bernard Delpy.
Percussions
Arthur Bechet
Né en 1999 à Paris, Arthur Bechet commence les percussions classiques à la fin de l’école primaire et étudie au CRR de Paris dans la classe de Frédéric Macarez tout au long de sa scolarité. Il intègre en 2018 le CNSMDP dans la classe de Gilles Durot et est aujourd’hui en 1ère année de master.
En savoir plusRécitante
Lina El Arabi
En 2017, Lina El Arabi décroche le rôle principal dans Noces de Stephan Streker. Pour le rôle de Zahira, cette jeune belgo-pakistanaise qui se voit imposer par sa famille un mariage traditionnel, la jeune comédienne remporte le Valois de la meilleure actrice au Festival du film francophone d’Angoulême. La même année, elle participe à un album de Julie Zenatti où elle chante quatre titres en duo, notamment un avec Slimane.