Artistes invités - édition 2023

Orchestre

PKF - Prague Philharmonia

© Ivan Malý

PKF - Prague Philharmonia a été fondée en 1994 à l'initiative du chef d'orchestre Jiří Bělohlávek (1946-2017) sous le nom d'origine Prague Chamber Philharmonia. Aujourd'hui, c'est l'un des orchestres les plus reconnus, non seulement dans les ensembles tchèques mais aussi dans le monde entier. Des invitations régulières à des tournées internationales ainsi que des projets d'enregistrement avec les labels internationaux les plus renommés en témoignent.

En savoir plus

Orchestre

Orchestre symphonique de Mulhouse - OSM

© Marc Guenard

Fort d’une soixantaine de musiciens permanents, l’Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM) est ancré dans la vie culturelle alsacienne depuis 1867. Installé à La Filature de Mulhouse, il se distingue par la souplesse que lui confère son effectif singulier. Explorant un large répertoire, du baroque au contemporain, en petit ou grand effectif, l’Orchestre symphonique de Mulhouse s’illustre également dans le répertoire lyrique et chorégraphique puisqu’il est, avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre associé à l’Opéra national du Rhin.

En savoir plus

Direction d'orchestre

Emmanuel Villaume

© Marco Borggreve

Le chef d'orchestre d'origine française Emmanuel Villaume a dirigé des performances captivantes avec les plus grandes compagnies d'opéra et orchestres symphoniques du monde entier. Emmanuel poursuit son mandat cette saison en tant que directeur musical et chef d'orchestre en chef de la Philharmonie de Prague (poste qu'il occupe depuis 2015) en plus d'entamer sa septième saison en tant que directeur musical de l'Opéra de Dallas. Emmanuel a été directeur artistique et chef d'orchestre de l'Orchestre philharmonique slovaque (2009-2016), chef d'orchestre de l'Orchestre philharmonique national slovène (2009-2016) et directeur musical du prestigieux Festival de Spoleto, États-Unis (2001 à 2010).

En savoir plus

Direction d'orchestre

Augustin Dumay

© Elian Bachini

La critique internationale compare Augustin Dumay aux grands violonistes du XXe siècle, et souligne sa place particulière de "grand classique-styliste", confirmée par ses enregistrements incontournables pour Deutsche Grammophon : l’intégrale des sonates de Beethoven avec Maria João Pires "à classer sûrement aux côtés de Grumiaux-Haskil, Menuhin-Kempff, ou Perlman-Ashkenazy" (International Piano), les trios de Brahms où "l'héritage de Milstein dans son jeu est admirablement évident" (Gramophone), ou encore les concertos de Mozart avec la Camerata Salzburg, "sans exagération l’un des plus beaux enregistrements des concertos pour violon de Mozart jamais réalisés" (Classic CD), où il "confirme qu'il est un merveilleux interprète mozartien, comme le furent jadis Stern ou Grumiaux" (Classica).

En savoir plus

Quatuor à cordes

Quatuor Arod

© Julien Benhamou

Jordan Victoria – violon
Alexandre Vu – violon
Tanguy Parisot– alto
Jérémy Garbarg – violoncelle

Créé en 2013, le Quatuor Aroda bénéficié de l’enseignement de Mathieu Herzog et de Jean Sulem ainsi que du Quatuor Artemis à la Chapelle Reine Elisabeth de Bruxelles. Il a travaillé par ailleurs régulièrement avec le Quatuor Ebène et le Quatuor Diotima. En 2016, il remporte le Premier Prix du Concours International de l'ARD de Munich. Il avait déjà remporté le Premier Prix du concours Carl Nielsen de Copenhague en 2015 et le Premier Prix du Concours européen de la FNAPEC en 2014. En 2016, il est lauréat HSBC de l’Académie du Festival d’Aix.En 2017, il est nommé « BBC New GenerationArtist » pour les saisons 2017 à 2019, et ECHO Rising Star pour la saison 2018-2019.

En savoir plus

Ensemble vocal

Les Métaboles

© Elsa Laurent

Créées en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, les Métaboles réunissent des chanteurs professionnels investis dans le répertoire pour chœur a cappella. Son nom, inspiré d’une pièce d'Henri Dutilleux (1916-2013), écrite autour de l'idée de métamorphose, évoque la capacité du chœur à se transformer au gré des répertoires, tout en valorisant un ancrage dans l’ère du temps. L’ensemble se consacre à l’étendue du répertoire pour chœur et le défend devant un public varié.

En savoir plus

Direction de choeur

Léo Warynski

© Jérôme Bonnet

« Précise, sensible et audacieuse », peut-on lire à propos de la direction de Léo Warynski. Ouvert et polyvalent, il dirige avec le même enthousiasme tous les répertoires : opéra, symphonique, contemporain et musique vocale.

Léo Warynski se forme à la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth (CNSMD de Paris) et dirige depuis un grand nombre d’orchestres en France et dans le monde. 

En savoir plus

Récitant

Matthieu Cruciani

© Jean-Louis Fernandez

Né en 1975 à Nancy, Matthieu Cruciani est acteur et metteur en scène, formé à l’École du Théâtre National de Chaillot et à l’École de la Comédie de Saint-Étienne, où il est comédien permanent de 2001 à 2003. Il intègre ensuite l’équipe du Théâtre de Nice de 2004 à 2006. De 2008 à 2010, il est en compagnonnage avec le collectif Les Lucioles, pour lequel il met en scène Plus qu’hier et moins que demain avec Pierre Maillet.

En savoir plus

Piano

Sergei Redkin

© Rabovsky Daniil

Né en 1991, Sergei Redkin est originaire de Krasnoïarsk, en Sibérie. Il débute le piano à l’âge de six ans au sein de l’Académie de musique d’État, et suit très tôt des cours d’improvisation et de composition. En 2004, il déménage à Saint-Pétersbourg et commence sa formation au Conservatoire Rimski-Korsakov. Il y intègre dans un premier temps l’école spécialisée pour musiciens talentueux, avant de suivre les cours d’Alexander Sandler à partir de 2009.

En savoir plus

Violon

Emmanuel Coppey

© Benjamin Ealovega

Artiste City Music Foundation, Artiste en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, membre de l'Ensemble Modern Academy de Francfort et des London Contemporary Soloists, le violoniste français Emmanuel Coppey, basé à Londres, construit une solide carrière de concertiste.

En savoir plus

Violon

Manon Galy

© Athéon

Nommée « Révélation Soliste Instrumentale » aux Victoires de la Musique 2022, Manon Galy est née en 1996 à Toulouse et débute le violon à l'âge de 7 ans. Après être passée par les CRR de Toulouse et Paris, elle est admise au CNSMDP dans la classe de Roland Daugareil, Suzanne Gessner et Christophe Poiget. Elle y obtient sa licence, son master et son DAl interprète. 

En savoir plus

Alto

Paul Zientara

© Tatiana Megevand Classeek

Nommé à 20 ans Révélation Classique de l’ADAMI 2021, Paul Zientara est lauréat de plusieurs concours internationaux : 3ème prix du prestigieux Concours Lionel Tertis sur l’île de Man, Grand Prix de la Fondation Safran, 1er prix du Concours de Cordes d’Epernay, 3ème prix du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes... 

En savoir plus

Alto

Léa Hennino

Musicienne polyvalente, Léa se produit en soliste et en musique de chambre dans le monde entier au côté d’artistes de renom tel que le Quatuor Modigliani, Christophe Coin, Jean-Guihen Queyras, Eric Le Sage, Emmanuel Pahud, Paul Meyer, Nicolas Dautricourt, Adam Laloum, Christophe Coin, Francois Salque, David Kadoush, Pierre Fouchenneret, Marie et Guillaume Chilemme, Victor Julien-Lafferière, David Grimal, Edgar Moreau, Alina Pogotskina, Alena Baeva, Boris Brovtsyn, Daishin Kashimoto, Guy Braunstein, Nicholas Angelich, Gauthier Capuçon, Sarah Nemtanu, Yan Levionnois, Nelson Goerner, Marc Coppey, Anne Queffelec, Itamar Golan, Denis Pascal... 

En savoir plus

Violoncelle

Marc Coppey

© Elian Bachini

Marc Coppey attire l’attention du monde musical en remportant à 18 ans les deux plus hautes récompenses du concours Bach de Leipzig – le premier prix et le prix spécial de la meilleure interprétation de Bach -, lorsqu’il est remarqué par Yehudi Menuhin.

Il fait alors ses débuts à Moscou puis à Paris dans le trio de Tchaïkovski avec Yehudi Menuhin et Victoria Postnikova, à l’occasion d’un concert filmé par Bruno Monsaingeon. Rostropovitch l’invite au Festival d’Evian et, dès lors, sa carrière internationale de soliste se déploie avec les plus grands orchestres sous la direction d’Eliahu Inbal, Rafael Frühbeck de Burgos, Yan-Pascal Tortelier, Emmanuel Krivine, Alan Gilbert, Christian Arming, Lionel Bringuier, Alain Altinoglu, Michel Plasson, Jean-Claude Casadesus, Theodor Guschlbauer, John Nelson, Raymond Leppard, Erich Bergel, Philippe Entremont, Pascal Rophé, Philippe Bender, Paul McCreesh, Yutaka Sado, Kirill Karabits ou Asher Fisch.

En savoir plus

Violoncelle

Anne Gastinel

© Sandrine Expilly

Talent précoce, Anne Gastinel entre au CNSMD de Lyon à 11 ans. Yo-Yo Ma, János Starker et PaulTortelier, auprès desquels elle se perfectionne ensuite et qui marqueront profondément son évolution personnelle et musicale, reconnaissent déjà en elle la maturité d’une artiste à part. Elle remporte de nombreux prix dans les grands concours internationaux (Scheveningen, Prague, Rostropovitch) et commence dès lors à se produire dans toute l’Europe, définitivement révélée au grand public lors du Concours Eurovision 1990. Reconnue par les plus grands comme l’ambassadrice du violoncelle, elle est choisie en 1997 par Marta Casals Istomin pour jouer pendant un an le mythique Matteo Goffriller de Pablo Casals.

En savoir plus

Violoncelle

István Várdai

© Marco Borggreve

"Son jeu était louable pour sa fluidité et sa virtuosité, se distinguant à la fois par une légèreté aux doigts flottants et un timbre riche" (Vivien Schweitzer, The New York Times)

István Várdai est très apprécié pour son énergie joyeuse, sa vigueur rythmique et sa grâce élégante dans ses interprétations émouvantes du répertoire solo, de musique de chambre et d'orchestre pour violoncelle. Dans sa troisième saison en tant que directeur artistique de l'Orchestre de chambre Franz Liszt, il continue de présenter des programmes inspirants et créatifs. 

En savoir plus

Violoncelle

Stéphanie Huang

© Caroline Doutre

Remportant le Grand Prix du Concours international de violoncelle Suggia 2015 à Porto, le Premier Prix du Concours international de la Società Umanitaria 2021 à Milan, nommée Révélation ADAMI Classique 2021 en France et lauréate du Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique 2022 où elle remporte également les deux prix du public (le prix Canvas-Klara et le prix Musiq3), Stéphanie Huang « a conquis le coeur du public grâce à des prestations engagées et émouvantes; une musicienne complète et passionnée” (Le Soir, 2022).

En savoir plus

Violoncelle

Maxime Quennesson

© Caroline Doutre

Maxime Quennesson a commencé l'apprentissage du violoncelle à l'âge de 6 ans. Après avoir travaillé avec Alexandre Lacour, puis Hélène Dautry, au CRR de Paris, il intègre la classe de Michel Strauss au CNSMDP, dans laquelle il obtient son master «mention très bien avec les félicitations du jury » en 2019.

En savoir plus

Contrebasse

Édouard Macarez

© Manuel Braun

Édouard Macarez commence la contrebasse à l’age de 10 ans auprès de Jean-Loup Dehant, professeur au Conservatoire de Douai, avant d’intégrer, en 2006, le Conservatoire National Superieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Thierry Barbé. Il obtient en 2009 le premier prix à l’unanimité avec les félicitations du jury. En 2011, Édouard décide de se perfectionner en Allemagne auprès de Niek de Groet, ancien soliste de l’Orchestre Royal du Concergebouw Amsterdam.

En savoir plus

Clarinette

Patrick Messina

© Lyodoh KANEKO

La clarinette enchantée » avait dit Yehudi Menuhin de Patrick Messina… il n’a jamais cessé de lui donner raison. Un des très grands « souffleurs » français » – Alain Cochard, Concertclassic

Né à Nice, de parents sicilien et espagnol, Patrick Messina commence sa carrière aux Etats-Unis, plus particulièrement à New York en 1996 lorsqu’il remporte le Premier Prix du East and West Artists International Auditions lui permettant de se produire en récital au Carnegie Hall.

Clarinettiste français de premier plan, Patrick Messina a acquis une reconnaissance internationale grâce à ses interprétations captivantes et à une sonorité reconnaissable qui insuffle sa singularité à travers un large répertoire.

En savoir plus

Le site https://www.les-musicales.com/ utilise des cookies

Cookies de session anonymes (nécessaires au bon fonctionnement du site).

Cookies de mesure d'audience     Refuser Accepter