Barry Douglas

Retour

© Mark Harrison

Pianiste et chef d’orchestre, Barry Douglas a étudié le piano, le violoncelle, la clarinette et l’orgue à Belfast. Médaille d’or du Concours Tchaîkovsky en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde du Royaume-Uni au Mexique, des Pays- Bas aux Etats-Unis, en Chine, en Europe aux côtés de prestigieux orchestres, sans oublier une première mondiale du 4 ème concerto de Kevin Volan avec le Birmingham Contemporary Music Group.

Barry Douglas a fondé en 1999 la Camerata Ireland, orchestre de chambre constitué de musiciens la République d'Irlande, qui se produit chaque été au Clandeboye Festival.
Il continue sa collaboration privilégiée avec le célèbre Borodin Quartet en musique de chambre.

Il a enregistré l'intégralité des oeuvres pour piano seul de Brahms, Schubert et en 2014/2016 les albums Celtic Reflections, Celtic Airs, qui regroupent des arrangements réalisés par lui-même de mélodies traditionnelles irelandes et de chansons de compositeurs contemporains. En 2017 il présente ce travail à la Philharmonie de Paris à l'occasion d'un grand week-end celtique.
Barry Douglas a été nommé en 2002 membre de l’Order of British Empire pour son engagement au service de la musique.