Marc Coppey

Né à Strasbourg, Marc Coppey attire l’attention du monde musical en remportant à 18 ans les deux plus hautes récompenses du concours Bach de Leipzig - le premier prix et le prix spécial de la meilleure interprétation de Bach -, lorsqu'il est remarqué par Yehudi Menuhin. 

Il fait alors ses débuts à Moscou puis à Paris dans le trio de Tchaïkovski avec Yehudi Menuhin et Victoria Postnikova, à l'occasion d'un concert filmé par Bruno Monsaingeon. Rostropovitch l’invite au Festival d’Evian et, dès lors, sa carrière internationale de soliste se déploie avec les plus grands orchestres. 

Sa carrière le mène depuis sur tous les continents, se produisant sur les grandes scènes du monde entier. Ses nombreux enregistrements (Beethoven, Debussy, Emmanuel, Fauré, Grieg, Strauss) sont reconnus par la critique internationale. 

Marc Coppey concilie sa carrière de soliste avec le souci de la transmission : il est professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris et donne des master-classes dans le monde entier. Il assure la direction artistique du festival Les Musicales depuis 2004 et il est depuis 2011 le directeur musical de l’orchestre Les Solistes de Zagreb. 

En savoir plus