Peter Laul

Retour

© Jean Morin

Peter Laul est né en 1977 à Leningrad. En 2000, il est diplômé du Conservatoire d'État Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg. Il a remporté de nombreux prix. Il se produit régulièrement à la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, au Théâtre du Châtelet à Paris, au Steinway Hall et Lincoln Center à New-York, au Concertgebouw à Amsterdam, au Suntory Hall et à l'Opéra City Hall à Tokyo, au Brucknerhaus à Linz, à la Scala de Milan. Il a participé aux festivals de Colmar et Saint-Riquier (France), festival Progetto Marta Argerich (Lugano), festival Art-November (Moscou), festival Printemps des Arts (Monaco), festival Stars of the White Nights et au Festival International de Piano et le festival de la Place des Arts (Saint-Pétersbourg). 
Il collabore régulièrement avec l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre Mariinsky, l'Orchestre symphonique de Moscou et la Nordwestdeutsche Philharmonie ainsi que des orchestres de théâtre à Dessau, Bremerhaven et Oldenburg. Le pianiste consacre une attention particulière à la musique de chambre. Ses partenaires réguliers incluent entre autres Maxim Vengerov, David Grimal, Marc Coppey.
Sa discographie nombreuse comprend les œuvres de Scriabine, les trios et les sonates pour violoncelle de Brahms, les sonates et trios pour violon de Schumann, les œuvres pour violon de Stravinsky et l’intégrale pour violoncelle et piano de Beethoven. Depuis 2002, il enseigne une classe spéciale de piano au Conservatoire de Saint-Pétersbourg (depuis 2015, il est professeur agrégé) et à l'École secondaire spéciale de musique du Conservatoire de Saint-Pétersbourg.